L’automne est-elle la plus belle saison pour la pédagogie de la nature ?
Pédagogiquement cette saison est aussi riche que les autres. C’est une période très agréable pour se balader en pleine nature pour celui qui ose s’aventurer dans un environnement progressivement plus humide et frais. En cette saison, il est particulièrement agréable de (re)découvrir les promenades en forêt…
Plongée dans les bois d’automne
Ça y est ! Nous sommes au mois d’octobre ! Les bruits de nos pas dans la forêt sont moins discrets : nous remuons les feuilles mortes sous notre passage. Ce bruit attire naturellement notre regard vers nos pieds : prenons le temps de découvrir les trésors de la forêt : des pommes de pins, des glands, des châtaignes, de la mousse, des feuilles marrons, rouges, orange, jaunes, mais les arbres sont-ils déjà nus ?
Relevons nos yeux et observons ces branches partiellement feuillues, leurs couleurs.
Leurs couleurs.
La lumière du soleil passe au travers de ce feuillage, de ce bois. Ces couleurs associées à l’humidité du bois offrent un aspect rougeâtre unique. Les trésors de l’automne ne sont pas uniquement à nos pieds, ils sont aussi dans l’air.
L’atmosphère automnale est exceptionnelle.
Appelés par des chants d’oiseaux, nous nous mettons à écouter ces chants de la nature, réconfortants. Nous pouvons entendre d’autres bruits dans les arbres, un écureuil ? ou un oiseau ? Peu importe, cette nature environnante nous apaise.
Au détour d’un sentier, nous pouvons même entendre le ruissellement de l’eau qui continue de s’écouler inlassablement et anime la vie tout autour.
Avez-vous déjà vécu ces sensations dans un bois en automne ? Les enfants, eux, oui ! Ils découvrent le monde au travers de leurs 8 sens. (Oui, oui, de leurs 8 sens !) Ils sont donc particulièrement réceptifs à la pédagogie de la nature : Ils adorent l’automne !!
La pédagogie de la nature et les 8 sens*
Nous connaissons tous nos 5 sens : la vue, le toucher, l’ouïe, le goût et l’odorat. Ils sont particulièrement mobilisés dans l’éveil à la nature chez les enfants de moins de 6 ans.
Nous possédons également 3 sens fonctionnels : la proprioception, le système vestibulaire et l’intéroception.
La proprioception est un peu notre sixième sens, c’est celui qui nous permet d’effectuer des mouvements sans avoir à regarder ce que nous faisons. Suite à une blessure, la rééducation inclue souvent un travail de proprioception : les propriocepteurs situés au niveau des muscles, des articulations et des ligaments réapprendre à relayer l’information afin que le corps puisse utiliser la bonne dose de force, d’étirement nécessaire à un mouvement. Dans la nature, un enfant développe son système proprioceptif en vivant des expériences motrices variées face un environnement qui n’est pas « standardisé » comme l’intérieur d’un bâtiment. La proprioception permet à l’enfant de développer sa coordination : il escalade, glisse, s’étire, tire, pousse, porte des objets de différents poids, se balance, joue librement…
L’intéroception permet de ressentir ce qui se passe à l’intérieur de notre corps, cela représente la connexion entre le corps et l’esprit. Ce sens nous permet donc de mieux comprendre nos besoins physiques et émotionnels et d’y répondre. Être dans la nature permet aux enfants (et aux adultes) de prendre conscience de ses besoins et de mieux les comprendre. C’est donc indispensable pour le bien-être de tous.
Le système vestibulaire est celui qui nous donne de l’équilibre. Situés dans notre oreille interne, ces récepteurs nous permettent de garder l’équilibre dans des situations variées en nous donnant des informations sur la position de notre tête et de notre corps dans l’espace. Pour développer leur équilibre, les enfants ont besoin de beaucoup de pratique pour réaliser une action de manière contrôlée : escalader, sauter, se balancer, courir et s’arrêter sans perdre le contrôle.
Concrètement, la pédagogie de la nature, c’est quoi ?
La pédagogie de la nature mobilise nécessairement le développement des 8 sens par le biais des découvertes sensorielles, de la découverte de la nature et de ces cycles, des jeux moteurs et de l’affordance (article à venir sur la notion d’affordance).
Selon les besoins, nous pouvons nous concentrer sur un seul ou plusieurs sens. Il est possible de modifier les approches selon les besoins. Cela dépend de :
- L’âge des enfants et leurs besoins : de 0 à 12 ans
- Du lieu où l’on effectue les ateliers : en pleine nature ? dans une école ? dans une crèche ? ou autre lieu fermé ?
- Des objectifs visés
Je propose des ateliers « nature » spécial automne pour les enfants, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.
*The essential guide to forest school and Nature pedagogy, J. Cree et M. Robb, Routledge edition.
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