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  • Photo du rédacteurLucie Demeulenaere

L’affordance en éducation, de quoi parle-t-on ? Quel est le lien avec la pédagogie de la nature ?

Définition


L’affordance vient du verbe anglais to afford qui signifie « offrir, permettre, fournir ». Ce verbe est souvent employé dans des phrases qui signifient « j’ai les moyens de le faire, d’y parvenir, j’en ai les capacités ».

Revenir à l’étymologie de ce mot aide beaucoup à le comprendre. L’affordance représente donc les possibilités qu’offre un environnement. On parle donc souvent des affordances au pluriel, car notre environnement est très riche et, il nous offre donc une multiplicité de possibilités.

Concrètement, vous avez surement déjà vu des enfants utiliser, un carton, une cachette sous la table, un abri sous les arbres et dire « c’est une cabane/une cuisine… ». La branche d’arbre trouvée dans les bois devient une cuillère pour mélanger le repas dans son jeu. Le tronc d’arbre couché sur le sol est devenu un banc ou un stand pour « vendre des glaces » mais il peut servir aussi à aider à grimper plus haut dans l’arbre pour y accrocher une cabane à oiseaux.

L’affordance contribue donc à renforcer la créativité, l’imaginaire des enfants, mais pas seulement…


A quels besoins répond l’affordance ? A quoi sert-elle ?


En tout premier lieu, l’affordance répond à un besoin d’utilité pour tous, que l’on soit adulte ou enfant. Il vous est sans doute déjà arrivé de monter sur une chaise pour attraper quelque chose en hauteur ? C’est de l’affordance : A priori, la chaise a été conçue pour s’assoir dessus, si vous choisissez de l’utiliser pour autre chose, vous avez donc dû évaluer son potentiel d’action pour vous permettre d’atteindre votre objectif (qui était d’attraper cet objet en hauteur).


Cet exemple, très simple, est très utilisé par les très jeunes enfants (de moins de deux ans) qui explorent le monde. Nous les observons régulièrement faire preuve de créativité pour parvenir à leurs objectifs. Cela est d’autant plus facile pour eux qu’ils ne connaissent pas toujours la nature des objets utilisés.


A partir de l’âge de 2 ans et pendant toute l’enfance, l’affordance va représenter un formidable moyen d’entrer dans les jeux de rôle et d’imitation. L’affordance continue de développer la créativité et l’imagination des enfants. Deux qualités indispensables pour les enfants car elles l’aideront à s’adapter aux changements, à se démarquer à l’âge adulte.


Grâce à l’affordance et donc, en observant les potentiels d’action de notre environnement et en les testant pour atteindre leur objectif, les enfants prennent confiance en eux. En grandissant, les enfants discutent pour trouver des solutions. Ils peuvent collaborer en se demandant : comment construire un abri pour les animaux ? Comment faire pour protéger les plantes du potager de l’orage à venir ? Comment se préparer une table pour prendre un repas en pleine forêt ?... L’affordance est donc un excellent outil pour développer les liens sociaux.


Comment développer l’affordance ?


L’affordance offre donc beaucoup de possibilités quel que soit l’âge de l’enfant. Pour la développer, la première des astuces est de laisser l’enfant libre de jouer, sans intervention de l’adulte. L’ennui est utile pour développer sa créativité. Lorsque l’enfant s’ennuie, il explore le monde autrement : il cherche de nouveaux moyens de s’amuser et, souvent, ses jeux durent plus longtemps car il s’amuse beaucoup et il est fier d’avoir trouvé un jeu seul.


Une autre astuce est de proposer des jeux qui ne ressemblent pas à des objets du quotidien. Avez-vous déjà remarqué que les enfants jouent très bien en forêt ? Pourquoi ? Parce que les brindilles, les fruits des arbres, les feuilles, la terre, la mousse et tous les trésors comblent la créativité des enfants. Ils peuvent jouer pendant des heures avec ces seuls éléments qui ne ressemblent pas à des objets du quotidien de la maison. A l’inverse, les jeux qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à des personnages ou des outils de la maison attirent, en général, moins longtemps la concentration des enfants car ils donnent moins de possibilités de jeux, d’histoires. Offrez une dinette, elle ne sera utilisée que comme une dinette (ou du moins il deviendra de plus en plus rare qu’elle soit utilisée autrement à partir de 2-3 ans). Allez dans la nature, chaque jour l’enfant trouvera un nouveau jeu, c’est l’affordance.


Lien avec la pédagogie de la nature


Je ne peux donc pas m’empêcher de faire le lien avec la pédagogie de la nature. La nature, par définition, offre une multitude de possibilités d’actions, de jeux, d’apprentissages. L’affordance y permettra de développer chez les enfants, adolescents et adultes la créativité, l’imagination, la confiance en eux et les interactions sociales.


Vous souhaitez mettre en place des ateliers d’éveil à la nature ? Ou vous souhaitez vous former/ former votre équipe à la pédagogie de la nature ?


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