top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLucie Demeulenaere

Comment aider les enfants à développer leur attention ?

Dernière mise à jour : 22 août 2023


Peut-être vous êtes vous déjà dit que tel(le) ou tel(le) enfant ne vous écoute pas ou qu’il/elle a du mal à se concentrer.


Les réactions que l’on a dans ce genre de situations sont parfois réduites à « c’est son caractère », « il est hyperactif».


S’il est possible que votre enfant soit « hyperactif » ou qu’il présente un trouble de l’attention (TDAH), il est important de rappeler que seule une évaluation psychologique/médicale permet de le diagnostiquer.


Quelque soit le niveau de difficulté d’attention de l’enfant, cela peut se travailler, progressivement et à son rythme. Les méthodes que j’emploie sont issues des pédagogies de la nature, du développement de la pleine conscience et du yoga. Quelque soit les méthodes employées, je les choisis en fonction de l’âge, des besoins et du niveau de développement des enfants.


Quelles sont mes méthodes d’accompagnement des enfants ?

J’amène progressivement l’enfant à se focaliser sur ses sensations, un sens à la fois et de manière ludique. Je mobilise parfois la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et pourquoi pas le goût !


Pourquoi cette technique ? en se focalisant sur un sens à la fois, j’amène l’enfant à faire abstraction du reste qui l’entoure. Les difficultés d’attention des enfants sont souvent engendrées voire accentuées par les stimulations extérieures qui sont trop fortes pour le cerveau immature des enfants. Nous cherchons donc à apaiser le mental de l'enfant.


Je ne force jamais l’attention des enfants, c’est pourquoi, je prévois des moments de jeux d’expressions corporelles ou de jeux moteurs pour m’adapter à leur rythme.


Je joue avec les émotions. L’objectif ? Amener les enfants à être capables d’exprimer leurs ressentis et leurs besoins. Ce n’est pas parce qu’un enfant sait parler, qu’il sait exprimer ses émotions. Cela s’apprend (en jouant de préférence 😊) et cela prend… 26 ans environ (voire plus si l’on n’a jamais appris à le faire) !


En fonction des besoins des enfants, je propose des ateliers artistiques ou de relaxation lors des accompagnements.


Quelles sont mes méthodes d’accompagnement des parents et professionnels de l’éducation ?

J’écoute de manière bienveillante, attentive et sans jugement les parents et professionnels. Nous échangeons sur les émotions et les besoins ressentis. Les accompagnements sont des moments de partage, de soutien.


Puisque chaque parent et chaque histoire est unique, je n’ai pas de méthode-type. L’accompagnement à la parentalité se construit pas-à-pas avec chaque parent dans le respect de son parcours, de ses besoins et de ses valeurs.


De même pour les professionnels de l’éducation, les accompagnements se construisent avec les professionnels en fonction des besoins exprimés lors des rencontres.


Vous êtes intéressés par mes accompagnements ?




Commenti


bottom of page