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  • Photo du rédacteurLucie Demeulenaere

Coach parental et familial ? accompagnante à la parentalité ? Educatrice de jeunes enfants ? Qu’est-ce que cela veut dire ?

Dernière mise à jour : 8 avr.

Vous avez sans doute remarqué qu’il est dorénavant possible de réserver une séance de coaching parental et familial sur ma page Resalib (https://www.resalib.fr/praticien/81530-lucie-demeulenaere-sophrologue-roncq).


Pourquoi ai-je opté pour cette appellation sur Resalib ? Simplement car il s’agit d’une appellation que la plupart des familles apprivoisent plus facilement. Mon métier est, hélas, encore trop méconnu. A travers cet article, je souhaite donc vous expliquer mon métier, la méthode que j’utilise et les domaines dans lesquels j’interviens en tant qu’indépendante intervenant à domicile.


Je suis éducatrice de jeunes enfants diplômée d’Etat. Cela signifie que j’ai réalisé une formation pratique et théorique de niveau bac +3. Cette formation me permet d’accompagner les enfants de tout âge (dès la naissance) et jusqu’à l’adolescence. Je suis une experte du développement de l’enfant, de l’accompagnement à la parentalité et de l’accompagnement des professionnels qui exercent auprès des enfants. En tant qu’éducatrice de jeunes enfants, j’observe les enfants, leur comportement, leurs compétences, leur développement, leur lien avec leur entourage, leur environnement. J’écoute aussi beaucoup avec bienveillance et sans jugement l’enfant, sa famille, les professionnels. J’utilise le jeu et j’accompagne les parents en valorisant leurs compétences. Car vous, parents, êtes ceux qui connaissez le mieux votre enfant.





Des accompagnements personnalisés

 

Cela fait 10 ans que je travaille avec les enfants, d’abord en tant que professeur des écoles puis en tant qu’éducatrice de jeunes enfants et directrice de crèche. Je vous partage mon constat : chaque enfant est unique.


S’il est vrai que certaines difficultés sont « classiques » comme les difficultés liées au sommeil du tout petit, les raisons qui sont à l’origine de ces difficultés peuvent être très différentes (liées au vécu de l’enfant, à son histoire, son rythme, son alimentation, son environnement, ses rituels, son développement…).


Puisque chaque enfant, chaque famille, chaque vécu est unique, chacun de mes accompagnements sont uniques.


Comment se déroule un accompagnement ?

 

Pour cette raison, l’accompagnement débute avec une première séance d’environ 1 heure, après un échange téléphonique qui me permettra d’éclaircir vos besoins.


Dès le début de la séance, j’invite les parents à m’expliquer la raison de ma venue, je pose des questions en lien avec la thématique qui m’aideront à comprendre la situation. C’est avant tout, un moment d’échange et d’écoute.


J’observe également votre enfant, sa manière de jouer, de se comporter. Je peux également proposer des jeux pour m’aider à comprendre son comportement, son développement global.


Lors de cette première séance, j’accompagne les parents pour trouver des pistes d’actions ou de compréhension de la situation (par exemple, comment gérer ou prévenir des crises de colères ou des grandes frustrations…).


Certaines situations peuvent nécessiter une deuxième séance afin de pouvoir dégager des pistes d’action plus adaptées.


Si cela convient, il me parait important de laisser le temps à l’enfant et la famille de voir si l’accompagnement à servi à faire évoluer la situation. C’est pourquoi, je recontacte de nouveau les familles quelques jours voire quelques semaines après l’accompagnement pour constater l’évolution. Soit la difficulté est résolue soit, elle ne l’est pas. Dans ce cas, nous pouvons fixer un nouveau rendez-vous pour adapter l’accompagnement.


En cas d’accompagnement régulier : présence de troubles neurodéveloppementaux

 

Lorsqu’un bébé, un enfant ou un adolescent est porteur d’un trouble du neurodéveloppement (troubles du spectre autistique, troubles de la communication, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles moteurs, troubles des apprentissages dys-…), il peut nécessiter un accompagnement plus régulier.


A quoi servent ces accompagnements réguliers ? Ils servent principalement à soutenir le développement de votre enfant en partant de ses besoins spécifiques. Les thématiques peuvent être variées et dépendent des besoins de l’enfant : communiquer avec son enfant, développer son organisation (à l’école ou au quotidien), développer son attention, développer sa motricité fine, favoriser son éveil sensoriel, développer son autonomie, gestion des émotions, gestion du stress…

Lors de ces accompagnements, je reste également très attentive aux besoins spécifiques des parents pour les accompagner au mieux.


Ces accompagnements réguliers sont donc réalisés sur-mesure et le tarif, la durée et la fréquence de ces accompagnements peuvent être adaptés.


Les thématiques d’accompagnement

 

Liste est non exhaustive.

  


J’interviens sur Roncq et dans un rayon de 20 kms aux alentours.

Réservations sur le site de Resalib :


ou pour plus d'informations:



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